La Rand’eau agricole de dimanche 2 octobre
La rand’eau agricole, organisée par le service Eau et assainissement de Bièvre Isère Communauté a rassemblé une cinquantaine de participants ce dimanche matin, au stade du Mottier. Après un café d’accueil, les « rand’eaunneurs » se sont séparés en deux groupes pour suivre le parcours organisé autour de la thématique des captages prioritaires d’eau (au Mottier le captage dit « de la vie de Nantoin) « qui alImente en eau le « fond » du village, tandis que la « cime » est desservie par le captage de Longechenal. L’objectif du jour était de montrer, à partir d’exemples concrets que les activités agricoles (culture élevage) ne méritent pas la mauvaise presse qu’on leur fait souvent, mais qu’au contraire, aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que la ressource en eau soit préservée.
La rand’eau, partie du stade s’est tout d’abord arrêtée chemin du Regardin, où Valérie Gonon, qui s’installe comme jeune agricultrice avec l’objectif de produire du lait, du beurre, des fromages et des yaourts a expliqué sa future d’installation, qui comprendra sa propre station d’épuration. Les questions posées furent nombreuses, notamment de la part de participants au départ assez méfiants, mais bientôt convaincus. Les enfants de l’école, qui avaient eu une séance de préparation sur le cycle de l’eau n’ont pas été en reste pour poser des questions très pertinentes.
Le deuxième arrêt, à la station de lavage des citernes agricoles (dont la construction a été financée en grande partie par Bièvre Isère Communauté, ainsi que l’association des agriculteurs usagers, la commune ayant quant à elle offert le terrain d’installation) a donné lieu à un exposé très documenté de David Ferrand sur l’utilisation et surtout l’utilité d’un tel équipement, indispensable pour là aussi préserver la qualité de l’eau sur notre territoire. Un système de bacs de décantation des eaux de lavage des citernes est en place. L’exposé a été complété par l’explication de la technique de désherbage des cultures par les tracteurs dirigés par GPS.
Enfin, le troisième arrêt conduisait les groupes dans la cour de la ferme de Thierry Barbier, chemin de Combelatière pour un exposé sur l’agriculture bio, qui régit les cultures, et l’élevage de bovins qui y est lié. On y a discuté rendement, coût, utilisation d’engrais (non) pour un bilan positif sur cette exploitation qui tire à présent les bénéfices de sa conversion au bio. Cerise sur le gâteau, les enfants ont eu le bonheur d’aller voir un jeune veau de trois jours, ainsi que quelques cochons, roses à souhait, petite récréation après une matinée très pédagogique.
De retour au stade, un buffet bien garni attendait les participants. M. Joël Gullon, nouveau président élu de Bièvre Isère Communauté, est venu saluer les participants. Il était accompagné de M.Eric Savignon, vice-président en charge de l’Eau, l’Assainissement et GEMAPI, et de Mme Nadine Grangier, vice-présidente en charge du Tourisme, de l’Agriculture et des gens du voyage.
Un grand merci aux trois agriculteurs qui nous ont présenté leurs activités, (V.Gonon, D.Ferrand et T.Barbier ) ainsi qu’à Sylvain Granger (animateur des captages prioritaires du SIRRA) aux deux représentantes de la Chambre d’agriculture Pauline Pirola, Gaëlle Aubert, et Tiphaine Le Bris , de Bièvre Isère communauté, pour avoir préparé cette matinée, très appréciée de tous.