Lucette et Marcel CRESSANT décident de créer un établissement à caractère sanitaire pour recevoir des enfants convalescents au Mottier. C'est le 27 mai 1953 que cette maison d'enfants a ouvert ses portes.
C'est au-dessus du village que Mr Cressant, maire du village, a aménagé cette maison qui pouvait recevoir 20 enfants, garçons et filles, de 6 à 14 ans.
QUEL ETAIT LE BUT ?
De très nombreuses maisons semblables existent en France mais la plupart sont en altitude ou au contraire au bord de la mer. Il manque des établissements situés à moyenne altitude. Celui du Mottier (altitude 500 mètres) convient donc aux enfants dont le tempérament ne supporte ni la montagne, ni la mer.
QUELS ENFANTS RECEVAIT-IL ?
Des non-malades, des enfants affaiblis par une maladie ou toute autre cause, et qui ont besoin d'air pur, de repos et de bonne nourriture pour se remonter solidement. Suivant l'avis de leur docteur, ils resteront ici un mois, trois mois ou plus.
COMMENT FONCTIONNAIT L'ETABLISSEMENT ?
C'est Marcel Cressant qui assumait lui-même l'administration ainsi que l'entretien de l'établissement. Mme Cressant, une infirmière diplômée et deux monitrices se sont occupées des enfants qui étaient placés sous la surveillance médicale d'un docteur.
VISITE DE LA MAISON
Un réfectoire : large salle ensoleillée d'où l'on domine toute la plaine. La salle de jeux lui est contiguë avec de vastes placards pour le matériel d'amusement et de grandes tables. Dans l'aile sud, une infirmerie comprenant deux salles d'isolement et le cabinet du docteur.
Au premier étage, ce sont les chambres, de vastes pièces claires. Chacune contient dans un angle la chambre de la surveillante d'où le regard peut embrasser tout le dortoir par une petite ouverture. Les couvre-lits en tissu aux joyeuses couleurs et les petits placards garde-robes rendent bien agréables ces pièces éclairées par de nombreuses fenêtres. Partout sont placés des radiateurs de chauffage central qui sont mis en marche, réglés ou arrêtés depuis le bureau.
Les enfants convalescents ou qui avaient besoin de retrouver leurs forces pouvaient venir au Mottier. Ils trouvaient l'accueil charmant de Mr et Mme Cressant et de leur personnel, un lieu calme et reposant. Ils y vivaient uniquement au contact d'enfants non contagieux. C'est dans ces conditions qu'appétit, sommeil et équilibre nerveux étaient vite retrouvés.