Il y a presque quatre ans maintenant, à l’occasion de la 10ème Fête et Foire de la Patate du Mottier, l’association Pa et Tate a eu comme projet d’écrire un livre sur l’histoire du village recueillant la mémoire des habitants. Voilà chose faite grâce aux précieux témoignages des doyennes et doyens du village qui ont pu aussi fournir des photos d’époque et des cartes postales anciennes.
L’association a fait appel à un écrivain public de Maubec, Franceline Bürgel qui nous livre une véritable fresque historico-éthnologique sur le Mottier, le pays par excellence de la patate.
L’auteure, sensible au peuple paysan, mêle dans ce livre la grande et la petite histoire : des églises et des querelles de clocher, des grandes guerres qui n’épargneront pas ce village besogneux, temps qui a réduit les Mottiérois à se satisfaire de taillons de pommes de terre, de raves et de topinambours.
Dans le fil des histoires relatées, l’auteure fait apparaître le visage d’un village soucieux de l’intérêt communal, pétitionnaire à souhait, se battant pour l’instruction de tous ses enfants.
Au fil des pages, par le biais de photos et illustrations, nous pouvons faire connaissance avec d’anciens métiers aujourd’hui disparus comme taconnier, maréchal-ferrant… Nous pouvons aussi découvrir comment les mottiérois occupaient leur temps libre et enfin suivre la modernisation du Mottier : transports, agence postale, téléphone, électrification.
A travers ce livre, Franceline Bürgel a su nous convaincre que les Mottiérois ont vraiment la patate !
Pour se procurer cet ouvrage intitulé « Le Mottier, Autrefois au pays de la patate… »,
contacter Robert Martin au 04.74.54.43.20.
ou
le président Jean-Marc Reynaud au 04.74.54.53.09.