Grippe Aviaire
Toutes les précautions doivent être prises pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages, d'oiseaux détenus par des particuliers ou des explotants. Les mesures suivantes sont imposées dans les élevages ou basse-cours sur tout le territoire :
Dans l'ensemble des élevages non-commerciciaux de volailles (basse-cours) : confinement des élevages et pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages, sans dérogation possible.
Dans les élevages commerciaux, le confinement est obligatoire également, sauf déragation accordée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) après visite du vétérinaire sanitaire.
Les rassemblements de volailles sont interdits dans toute la France. Des déragtions peuvent être accordées par la DDPP pour les oiseaux de volière ou sous certaines conditions de confinement préalable. Les lâchers de pigeons et de palmipèdes sont interdits et les mouvements d'appelants limités.
Les animaux morts doivent être collectés dans des conditions adaptées , comme toute manipulation de cadavre : il est conseillé de porter des gants et de prélever les cadavres dans un sac plastique, lui-même ensuite enfermé dans un second sac plastique propre. Le manipulateur est ensuite invité à se laver les mains avec du savon de façon à les désinfecter. Le sac peut être entreposé dehors en atente de la collecte par le réseau SAGIR de l'ONCFS, de préférence à l'ombre et à l'abri des agressions animales, en particulier des chats.
Contact SAGIR : 04 76 55 24 53